lundi 28 mai 2012

L'église suédoise à Paris

 L'église suédoise est une église luthérienne, protestante, mais elle n'a rien à faire avec l'église protestante évangélique, une église protestante de tradition nordique. 

Chaque pierre de l'église vient de Suède.
 Je m'amusais un peu en noir et blanc, je trouve qu'on voit mieux les images lorsqu'on prend une photo d'une vitre en noir et blanc.
 Pendant la messe en suédois, très calme avec un chœur...

Puis j'ai allumé une bougie pour ma grand-mère paternelle récemment décédée...
 Jésus-Christ, notre saveur de nos âmes, au moins selon la sainte bible...
Mais normalement dans une église suédoise on trouve une statue de la sainte Marie, même si elle n'est pas une sainte pour les luthériens, mais elle est la mère de Jésus-Christ pour les luthériens, elle est comme même importante pour les luthériens.

La grande différence est probablement qui nous, les luthériens, n'avons pas des saints comme les catholiques, mais la base est l'église catholique, Martin Luther sépara l'église protestante de l'église catholique, mais il n'y a pas une très grande différence au fond de l'église luthérienne comparée à l'église catholique... Nous avons des évêques, mais pas de pape. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire